Paru en mai 2017

Les Grâces de Rubens

Par Sigrid Avrillier

Extrait : ... En un mot comme en mille, le fait d’avoir entrepris la copie des Trois Grâces de L’Instruction de la reine [ Marie de Médicis ] et de m’être posé quelques questions sur la raison de leur présence dans ce tableau, m’a finalement entraînée, après de multiples et passionnants détours, à rejoindre le rang des admirateurs inconditionnels de Rubens.
J’ai voulu dans ce livre vous raconter ce chemin en espérant vous faire partager ma passion pour ce grand maître de peinture et de vie...

Le contenu : Ayant choisi L’Instruction de la reine de Pierre Paul RUBENS pour exercer son art de copiste au Louvre, Sigrid AVRILLIER s’est intéressée aux trois Grâces qui dominent cette toile du cycle de Marie de Médicis. Comment mieux découvrir cet immense artiste qu’en l’abordant par un motif qui jalonne toute son oeuvre ? Se laissant entraîner par les danses de Thalie, Euphrosyne et Aglaé, Sigrid AVRILLIER relève la variété de leurs représentations sculpturales et picturales depuis l’Antiquité jusqu’au début du XVIIe siècle. Promenade dans le temps et dans l’oeuvre de RUBENS, qui souligne l’originalité du regard du maître sur ces déesses de la beauté, de la jeunesse et de la générosité.

Extrait de la quatrième de couverture : Par cette approche insolite, Sigrid AVRILLIER nous emmène dans une enquête aussi passionnante que celles qu’elle avait conduites dans ses ouvrages précédents sur Pontormo et Claude Lorrain. Elle nous permet ainsi de découvrir bien des aspects de la personnalité et du talent de RUBENS.

Peut être commandé dans toutes les librairies
En vente sur Amazon et sur le site de la FNAC et dans notre boutique en ligne

Paru le 8 avril 2015 :

Un portrait de Pontormo,
peintre florentin du XVIe siècle

Par Sigrid Avrillier

Préface / Ph. Costamagna,
Historien de l'art, directeur du Palais Fesch - Musée des beaux-arts d'Ajaccio
Auteur de Pontormo: catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Gallimard-Electa, 1994

Parution / le 8 Avril 2015 
Prix / 19 € ; Pages / 112 ; Illustrations / 64 ; Format / 148 x 210
ISBN / 978-2-9547083-1-7 

À partir d'un portrait de Pontormo et de nombreuses photographies de détail, Sigrid Avrillier, copiste au Louvre, nous fait (re)découvrir ici la technique picturale, la personnalité et les multiples images de ce maître florentin de la Renaissance.

Pontormo (1494-1556) est un peintre précoce et extrêmement doué. Fameux en son temps, il a été occulté pratiquement jusqu'au XXe siècle où son génie est à nouveau reconnu. Sa dernière réalisation majeure, la décoration du coeur de l'église San Lorenzo (sa chapelle Sixtine), fut détruite au XVIIIe siècle car non conforme aux dogmes de l'église.
Mais il nous reste nombre d'oeuvres magnifiques dont les couleurs vives et accidulées ainsi que les postures désaxées des personnages sont tout ce qui nous fascine aujourd'hui !

pour voir quelques pages cliquez ici
Article dans Beaux Arts Magazine de Juin 2015 cliquez ici
Peut être commandé dans toutes les librairies
En vente sur Amazon et sur le site de la FNAC et dans notre boutique en ligne

 

Paru en 2014 :

Claude Lorrain, 
de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Par Sigrid Avrillier

Préface / J-P Mohenconservateur général du patrimoine 

Parution / 11 Mars 2014
Prix / 16 €  ; Pages / 64  ; Illustrations / 49 ; Format / 148 x 210
ISBN / 978-2-9547083-0-0 

Ce récit d’une copie, qui allie le « faire » à une lecture attentive d’un seul tableau du maître, nous ouvre une porte d’entrée originale et passionnante dans l’univers de Claude Lorrain.
Écrit à la façon d’une enquête, il est accessible à tous les publics qui s'intéressent à la peinture comme expression à la fois d’une sensibilité artistique, d’une époque et d’une histoire. 

 Pour voir quelques pages cliquez ici

 Pour lire l'article dans la revue Etudes d'octobre 2014 cliquez ici

 

L’auteur :
Sigrid Avrillier, normalienne et auteur d’une thèse sur l’interaction matière-rayonnement, est professeur émérite à l’université Paris 13. Elle a vu ses travaux couronnés par de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS. Parallèlement elle mène une carrière de peintre et de sculpteur sur pierre. Elle est actuellement copiste au musée du Louvre.

 

Le contenu :
Dans ce livre, l'auteur utilise à la fois ses compétences de copiste et son esprit de chercheurpour explorer un célèbre tableau du musée du Louvre :  Vue d'un port de mer, effet de brume de Claude Lorrain, et partir ainsi à la rencontre de ce peintre aussi talentueux qu’énigmatique.

Ce faisant, elle nous emmène dans un voyage allant de l’Antiquité grecque à la Rome du XVIIe siècle, celle de Claude Lorrain, dont l’effervescence artistique fut favorisée par des papes constructeurs.

En tant que copiste, elle se pose également la question du support, des pigments, des étapes de la peinture dont elle dévoile certains détails par la macrophotographie. Mais elle n’oublie jamais la poésie d’une œuvre qui associe une composition très géométrique à une ambiance de « brume éclairée », grâce à des effets subtils et mystérieux qu’elle a su analyser en tant que peintre.