Article de Juin 2015 dans Beaux arts Magazine

Article dans la revue Études Octobre 2014

Claude Lorrain

De l’infiniment grand à l’infiniment petit.
de Sigrid Avrillier
Éditions Macenta, 2014, 64 pages, 16 €

Par Dominique Peccoud

L’auteure, copiste au Louvre de la Vue d’un port de mer, effet de brume, peinte en 1646 par Claude Gellée, alias Claude Lorrain, nous donne un livre aux photos et macro?photos très soigneusement éditées dans une belle couverture, condensé subtil, comme l’œuvre qu’il étudie dans sa totalité jusqu’à l’autoportrait du peintre. Non à feuilleter de photo en photo, mais à lire de A à Z, il sera en fait dévoré, tant le style en est passionné et le sujet passionnant. Après un parcours du paysage puis de chaque personnage du tableau, quelques symboles, imprévisibles au premier coup d’œil, se dévoilent : par exemple celui de l’Église catholique du temps de la contre-réforme qui, comme le galion au centre du tableau, part de la ville de Rome, en pleine rénovation, pour porter au monde, à travers toutes les Églises locales, l’annonce du Ressuscité. C’est alors que Sigrid, la copiste, nous fait partager sa relation intime avec Claude rencontré par le biais des techniques qu’il emploie. Découvrant ses glacis, qui rendent l’effet de brume si lumineusement transparent, elle entre dans sa contemplation de la nature vivante sous les rayons toujours variés du soleil. En refermant le livre, le lecteur, émerveillé d’en avoir tant appris en si peu de temps, sera saisi par un désir puissant : celui d’aller au Louvre, toute affaire cessante, pour se laisser baigner par la lumière d’un tableau. À quand le prochain livre de cette collection ?