Ci-dessous trois livres : Proust, Impressionnistes, Rembrandt
Paru fin décembre 2020
Proust et la sexualité,
Prescience et poésie du genre (essai)
Par Jean-Pierre Ollivier
La sexualité, telle que nous l’entendons aujourd’hui, est omniprésente dans l’imaginaire de Proust. Il n’est guère de personnage d’À la recherche du temps perdu qui ne fasse l’objet d’une mention sexuelle explicite ou allusive. Ainsi, autour de « cette broderie des souvenirs du corps d’Albertine » le narrateur écrit-il que les femmes nouvelles sont impuissantes à prodiguer les « choses importantes parce qu’elles permettent, semble-t-il, de rêver autour de l’acte sexuel lui-même ».
À la date d’À la recherche du temps perdu, il n’existe pas de sexualité « scientifique ». Toutefois, dans ce dernier livre, le Dr J.-P. Ollivier nous montre que les connaissances acquises depuis cette date : endocrinologie, grandes enquêtes sur les pratiques, neurophysiologie, et imagerie cérébrale des états amoureux, ne confèrent à l’œuvre aucune caducité.
L’auteur souligne également que si les découvertes les plus récentes des neurosciences sont enthousiasmantes par leur nouveauté, et propulsent au loin les vieilles lunes, elles n’épuisent pas le sujet de la sexualité qui s’étend jusqu’aux confins de la personne humaine et des sociétés.
Proust traduit une réalité de la société de son temps. Certaines des allégations sur ses propres pratiques sexuelles ont aujourd’hui vécu, mais non la recherche documentaire qu’il a conduite dans bien des milieux ni les modes de résistance de qui se sait minoritaire. Des traits de sa personnalité sensitive et vibrante nous ont été livrés à travers ses relations étendues de l’aristocratie à la « camaraderie ancillaire » : celle d’un homme porté par l’amour et le besoin d’amour, guère renouvelés depuis son enfance, dont l’œuvre conduit un combat implicite, anticipateur, de tolérance, sans faillir jamais à sa source poétique :
« Ce qui mêlait quelque plaisir à ma peine c’est que je la savais une petite partie de l’universel amour ».
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Paru le 20 Juin 2018
Des Impressionnistes aux Nabis
Un combat pour la modernité (récits)
Par Patrick Godfard
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les peintres impressionnistes et post-impressionnistes ont mené un véritable combat pour se détacher de l’académisme
et de la prééminence de la forme, pour libérer la couleur, peindre la vie et le monde, vivre la peinture comme un manifeste.
Patrick Godfard, avec finesse et élégance, nous propose ici des récits
qui nous amènent peu à peu à vivre cette révolution. En se fondant sur son ressenti et par la médiation de poèmes, de lettres, de dialogues, l’auteur cherche à reconstituer l’univers
mental de ces peintres, leurs passions et leurs doutes. Les citations qui enrichissent ses textes donnent la parole aux artistes dans un dialogue incessant avec leurs contemporains, poètes, romanciers et critiques.
Chacun des tableaux est un jalon dans l’invention d’une nouvelle sensibilité qui souleva de violentes polémiques comme le soulignent les extraits des critiques contemporaines, présentés en annexe.
Bien
que cet ouvrage ne soit pas un livre d’histoire de l’art au sens classique du terme, son érudition, perceptible à chaque page, n’est jamais pesante car elle vient à bon escient. Ainsi, d’une façon
originale et pertinente, les récits de Patrick Godfard éclairent une page capitale de l’histoire de la peinture, des Impressionnistes aux Nabis, engagés sur le chemin de la modernité.
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Rembrandt et Bethsabée
Par Marie-Laure Ruiz-Maugis
Conférencière
des musées nationaux
Préface de Cécile
Tainturier, conservateur auprès de la Fondation Custodia,Collection Frits Lugt, Paris
La Bethsabée du Louvre est sans doute le plus grand nu féminin jamais produit par Rembrandt et l’un de ses chefs-d’œuvre incontestés. Ce tableau garde encore aujourd’hui sa part de mystère. Armée des plus récents outils d’analyse de cette toile récemment restaurée, Marie-Laure Ruiz-Maugis nous en propose une interprétation originale et sensible. Elle nous parle ici de la genèse du thème, des choix iconographiques du peintre, et s’interroge sur l’identité du modèle qui a posé pour la figure biblique… autant de questions qui nous amènent peu à peu à découvrir la personnalité de Rembrandt.
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Critique parue dans le n°228 de novembre-décembre 2016 de la revue LIBRESENS CPED
Centre Protestant d’Études et de Documentation
47 rue de Clichy, 75009 PARIS :
Il s’agit d’une étude qui concerne un tableau célèbre de Rembrandt exposé au Louvre, représentant Bethsabée au bain. Les sources bibliques, la tradition picturale sur cette scène et les antécédents chez Rembrandt lui-même, les conditions économiques, politiques et cultuelles de l’époque ainsi que celles de la vie du peintre lui-même, tout est examiné et présenté soigneusement. En prime, l’essentiel du travail récent de restauration est donné de façon très intéressante.
N’imaginez pas un volume épais et indigeste. Le tout est présenté de façon claire, fort bien mis en page et illustré, sur papier glacé. Un livre d’art, un livre cadeau.
Olivier Pigeaud
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