Rubens à la lumière des Grâces

Paru en mai 2017

Les Grâces de Rubens

Par Sigrid Avrillier

Extrait : ... En un mot comme en mille, le fait d’avoir entrepris la copie des Trois Grâces de L’Instruction de la reine [ Marie de Médicis ] et de m’être posé quelques questions sur la raison de leur présence dans ce tableau, m’a finalement entraînée, après de multiples et passionnants détours, à rejoindre le rang des admirateurs inconditionnels de Rubens.
J’ai voulu dans ce livre vous raconter ce chemin en espérant vous faire partager ma passion pour ce grand maître de peinture et de vie...

Le contenu : Ayant choisi L’Instruction de la reine de Pierre Paul RUBENS pour exercer son art de copiste au Louvre, Sigrid AVRILLIER s’est intéressée aux trois Grâces qui dominent cette toile du cycle de Marie de Médicis. Comment mieux découvrir cet immense artiste qu’en l’abordant par un motif qui jalonne toute son oeuvre ? Se laissant entraîner par les danses de Thalie, Euphrosyne et Aglaé, Sigrid AVRILLIER relève la variété de leurs représentations sculpturales et picturales depuis l’Antiquité jusqu’au début du XVIIe siècle. Promenade dans le temps et dans l’oeuvre de RUBENS, qui souligne l’originalité du regard du maître sur ces déesses de la beauté, de la jeunesse et de la générosité.

Extrait de la quatrième de couverture : Par cette approche insolite, Sigrid AVRILLIER nous emmène dans une enquête aussi passionnante que celles qu’elle avait conduites dans ses ouvrages précédents sur Pontormo et Claude Lorrain. Elle nous permet ainsi de découvrir bien des aspects de la personnalité et du talent de RUBENS.

Peut être commandé dans toutes les librairies
En vente sur Amazon et sur le site de la FNAC et dans notre boutique en ligne