La Bethsabée du Louvre est sans doute le plus grand nu féminin jamais produit par Rembrandt et l’un de ses chefs-d’œuvre incontestés. Ce tableau garde encore aujourd’hui sa part de mystère. Armée des plus récents outils d’analyse de cette toile récemment restaurée, Marie-Laure Ruiz-Maugis nous en propose une interprétation originale et sensible. Elle nous parle ici de la genèse du thème, des choix iconographiques du peintre, et s’interroge sur l’identité du modèle qui a posé pour la figure biblique… autant de questions qui nous amènent peu à peu à découvrir la personnalité de Rembrandt.
Peut être commandé dans toutes les librairies
En vente sur Amazon , sur le site de la FNAC et dans notre boutique en ligne
Critique parue dans le n°228 de novembre-décembre
2016 de la revue LIBRESENS CPED Centre Protestant d’Études et de Documentation
47 rue de Clichy, 75009 PARIS :
Il s’agit d’une étude qui concerne un tableau célèbre de Rembrandt exposé au Louvre, représentant Bethsabée au bain. Les sources bibliques, la tradition picturale sur cette scène et les antécédents chez Rembrandt lui-même, les conditions économiques, politiques et cultuelles de l’époque ainsi que celles de la vie du peintre lui-même, tout est examiné et présenté soigneusement. En prime, l’essentiel du travail récent de restauration est donné de façon très intéressante.
N’imaginez pas un volume épais et indigeste. Le tout est présenté de façon claire, fort bien mis en page et illustré, sur papier glacé. Un livre d’art, un livre cadeau.
Olivier Pigeaud
Commentaires de lecteurs:
Derniers commentaires
Livre magnifique .Les photos sont aussi belles que les oeuvres.Bravo à Sigrid Avrillier pour ces merveilles dont nous pouvons enfin profiter à loisir .Le texte est également très intéressant .
Bonjour,
Je suis en charge du Prix du Livre d'histoire du Sénat.
Je souhaiterais y inscrire l'ouvrage Naitre et devenir grec. Pourriez-vous m'envoyer l'argumentaire. Merci