Paru le 20 Juin 2018

Des Impressionnistes aux Nabis

Un combat pour la modernité (récits)

Par Patrick Godfard

 

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les peintres impressionnistes et post-impressionnistes ont mené un véritable combat pour se détacher de l’académisme et de la prééminence de la forme, pour libérer la couleur, peindre la vie et le monde, vivre la peinture comme un manifeste.
Patrick Godfard, avec finesse et élégance, nous propose ici des récits qui nous amènent peu à peu à vivre cette révolution. En se fondant sur son ressenti et par la médiation de poèmes, de lettres, de dialogues, l’auteur cherche à reconstituer l’univers mental de ces peintres, leurs passions et leurs doutes. Les citations qui enrichissent ses textes donnent la parole aux artistes dans un dialogue incessant avec leurs contemporains, poètes, romanciers et critiques.
Chacun des tableaux est un jalon dans l’invention d’une nouvelle sensibilité qui souleva de  violentes polémiques comme le soulignent les extraits des critiques contemporaines, présentés en annexe.
Bien que cet ouvrage ne soit pas un livre d’histoire de l’art au sens classique du terme, son érudition, perceptible à chaque page, n’est jamais pesante car elle vient à bon escient. Ainsi, d’une façon originale et pertinente, les récits de Patrick Godfard éclairent une page capitale de l’histoire de la peinture, des Impressionnistes aux Nabis, engagés sur le chemin de la modernité.

 Peut être commandé dans toutes les librairies

En vente sur Amazon et sur le site de la FNAC et dans notre boutique en ligne