Claude Lorrain, 
de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Par Sigrid Avrillier

Préface / J-P Mohenconservateur général du patrimoine 

Parution / 11 Mars 2014
Prix / 16 €  ; Pages / 64  ; Illustrations / 49 ; Format / 148 x 210
ISBN / 978-2-9547083-0-0 

Ce récit d’une copie, qui allie le « faire » à une lecture attentive d’un seul tableau du maître, nous ouvre une porte d’entrée originale et passionnante dans l’univers de Claude Lorrain.
Écrit à la façon d’une enquête, il est accessible à tous les publics qui s'intéressent à la peinture comme expression à la fois d’une sensibilité artistique, d’une époque et d’une histoire. 

 Pour voir quelques pages cliquez ici

 Pour lire l'article dans la revue Etudes d'octobre 2014 cliquez ici

 

L’auteur :
Sigrid Avrillier, normalienne et auteur d’une thèse sur l’interaction matière-rayonnement, est professeur émérite à l’université Paris 13. Elle a vu ses travaux couronnés par de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS. Parallèlement elle mène une carrière de peintre et de sculpteur sur pierre. Elle est actuellement copiste au musée du Louvre.

 

Le contenu :
Dans ce livre, l'auteur utilise à la fois ses compétences de copiste et son esprit de chercheurpour explorer un célèbre tableau du musée du Louvre :  Vue d'un port de mer, effet de brume de Claude Lorrain, et partir ainsi à la rencontre de ce peintre aussi talentueux qu’énigmatique.

Ce faisant, elle nous emmène dans un voyage allant de l’Antiquité grecque à la Rome du XVIIe siècle, celle de Claude Lorrain, dont l’effervescence artistique fut favorisée par des papes constructeurs.

En tant que copiste, elle se pose également la question du support, des pigments, des étapes de la peinture dont elle dévoile certains détails par la macrophotographie. Mais elle n’oublie jamais la poésie d’une œuvre qui associe une composition très géométrique à une ambiance de « brume éclairée », grâce à des effets subtils et mystérieux qu’elle a su analyser en tant que peintre.