Paru le 30 août 2021

Les fêtes galantes
ou les rêveries de Watteau et Verlaine

Par Patrick Godfard

 Essai suivi des Fêtes galantes de Verlaine accompagnées de tableaux, de gravures et de dessins de Watteau

Patrick Godfard nous entraîne délicieusement dans l’univers pictural et poétique des fêtes galantes de Watteau et de Verlaine et construit ainsi un subtil jeu de miroirs entre le peintre et le poète.

Si son érudition sans faille les situe dans l’histoire de l’art et de la littérature, son style incomparable fait avant tout de cet ouvrage une invitation à écouter la musique de la poésie, à déceler les liens entre la musique et la peinture, à se laisser envoûter par le charme de ce théâtre de l’amour et à ressentir le mystère de mondes imaginés où les désirs sont sublimés dans des instants fugaces.
Le jeu de la commedia dell’arte associé à l’élégance de l’aristocratie se déroule dans une nature plus suggérée que décrite, qui devient l’écrin mélancolique d’une rêverie sur le marivaudage et la fatuité du divertissement. Musique et danse, couleurs et sentiments mettent en perspective ces portraits croisés de Watteau et Verlaine.

« Votre âme est un paysage choisi » écrit Verlaine
dès la première ligne de ses Fêtes galantes...
et cette « âme » ne serait-elle pas aussi celle de Watteau, de Verlaine et la nôtre ?

 

 

Peut être commandé dans toutes les librairies

 

Articles : http://www.blog-des-arts.com/livres/les-fetes-galantes-editions-macenta

              https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/, Extrait ci-dessous :

[...] Alors, lorsque le livre s’achève par les vingt-deux poèmes des Fêtes galantes de Verlaine, chacun illustré de son pendant pictural chez Watteau, c’est d’une oreille et d’un œil transformés qu’on les appréhende désormais. Un ouvrage brillant, dont il convient également de souligner la grande qualité des reproductions et de l’édition. (4/5)

 

 

En vente dans notre boutique en ligne , sur Amazon ,sur le site de la FNAC, Decitre, Cultura et bien d'autres.